Cityguide Portugal: Lisbonne, Algarve, Porto

lisbonne cityguide

Heyyyy ! Me revoilà 🙂

 

Oh là là, ca fait bien longtemps que je n’ai pas écrit par ici … Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que cette année a été assez riche en rebondissements pour moi: une nouvelle vie à l’étranger dans le cadre d’erasmus, des concours à passer, beaucoup d’allers-retours avec la France pour les concours, et enfin quelques voyages (pour mon plus grands plaisir !). J’ai donc couru un peu partout cette année, mais j’ai adoré ça même s’il y a eu des périodes plus faciles que d’autres. J’aime le changement et surtout j’ai compris cette année que j’aimais bouger, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes… sans même avoir à aller très loin !

Revenons-en à ce fameux city guide sur le Portugal ! Je tenais vraiment à le rédiger et le publier (même si ca fait 1 an que je l’ai commencé) parce que j’ai eu quelques demandes de la part d’entre-vous depuis mon premier voyage là-bas l’été dernier. J’ai vu que vous étiez intéressés pour avoir mes adresses, recommandations etc donc je me suis dit qu’il était grand temps de vous faire cet article !

Ca fait plusieurs années que le Portugal ressort beaucoup dans les destinations « tendances » et c’est vrai que c’est une destination idéale pour plusieurs raisons : la proximité avec la France, le soleil, des paysages variés, la mer, la fête, un très bon réseau de transport (indispensable quand on n’a pas le permis comme moi !)… J’ai découvert Lisbonne et la région de l’Algarve l’année dernière et cette année, au début du mois de juillet, je suis allée à Porto.

portugal cityguide carnet citadin blog

Partie 1 : L’Algarve

Je commence donc l’article par l’Algarve car c’est là-bas que j’ai commencé mon premier voyage au Portugal, l’année dernière. Je suis partie avec un groupe d’amies et nous avons décidé de faire six jours en Algarve (sud du Portugal) puis quatre jours à Lisbonne. Nous sommes donc arrivées à l’aéroport de Faro (l’aéroport de la région), puis nous avons pris un car directement à l’aéroport pour nous emmener à Lagos (pour 7 euros), là où nous avions réservé notre Airbnb pour les six jours.
Durant les six jours en Algarve nous avons tout visité à pied, et nous nous sommes déplacées d’une ville à l’autre très facilement en prenant le train ou le bus. Nous avons donc pu faire plusieurs excursions sur la journée, notamment Silves et Albufeira.

  • LAGOS

Dans les différents guides et blogs que j’ai pu consulter avant notre départ il était davantage conseillé de séjourner à Lagos qu’à Faro. Lagos se situe à environ 2h de car de Faro et offre un emplacement idéal pour découvrir les plus belles plages de l’Algarve. C’est une très jolie ville, petite mais avec beaucoup de charme et tout de même très animée (du moins en été !). J’ai adoré me balader dans ses petites ruelles avec ses maisons colorées et ses rues pavées. Le centre de la ville est super mignon, il y a des petites places avec de nombreuses adresses pour se restaurer. Comme je vous le disais la ville est vraiment vivante, avec beaucoup de jeunes et très festive le soir avec un large choix de bars et aussi quelques boites de nuit.

lagos centre église portugal

lagos centre église portugal

lagos centre église portugal

Le plus intéressant à faire à Lagos c’est bien évidement d’aller découvrir les plages de l’Algarve. Lagos est très bien situé pour accéder aux plus belles plages de la région. J’ai pu faire les trois plages principales : Praia da Batata, Praia Dona Ana, et Praia do Camilo. Il y a une route qui longe la côte et qui vous permet d’accéder à chacune des plages, vous pouvez la faire facilement à pied ou bien en vélo. Je vous recommande d’aller au bout de cette route pour arriver jusqu’au phare de Ponta da Piedade, d’où vous aurez une très belle vue les roches de Ponta da Piedade. Une activité sympa à faire est de visiter les grottes et cavernes de Ponta da Piedade en canoë-kayak.

Vue sur Ponta da Piedade

ponta da piedade view lagos portugal algarve plage

Praia da Batata

praia da batata lagos portugal plage

praia da batata lagos portugal plage

Selon moi la plus jolie plage est la « Praia do Camilo » avec ses escaliers en bois interminables ! Cependant elle est relativement petite et vraiment bondée, en tout cas en haute saison. Préférez donc la « Praia dona Ana » si vous souhaitez vous poser sur la plage car elle est beaucoup plus spacieuse et donc plus agréable.

Praia do Camilo

Praia dona Ana

praia dona ana plage portugal lagos algarve

Niveau food, je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous partager à Lagos car comme nous avions un Airbnb nous y dinions presque tous les soirs, et déjeunions souvent en dehors de Lagos pour faire des excursions. Mais vous trouverez dans le centre de Lagos beaucoup de restaurants.

lagos restaurant adresse portugal

  • SILVES

Ancienne capitale de l’Algarve, Silves est souvent recommandée par les guides touristiques. Décrite comme une ville plus traditionnelle, elle est notamment connue pour son château (plus grand château de l’Algarve). Nous étions donc curieuses de nous y rendre. Pour y aller il suffit de prendre un train régional à Lagos et en une trentaine de minutes vous y êtes. Le prix du billet tourne autour des 3 euros il me semble. Attention aux horaires car il y a peu de trains dans la journée, soit tôt soit tard, ce qui implique de passer une journée complète sur place (un peu long pour ce qu’il y a à faire et à voir à Silves). De plus, le train vous laissera à 2km du centre historique, il faudra donc prévoir de marcher le long d’une route pas très agréable avant d’arriver (et sous une chaleur assez insoutenable en été !).

silves portugal cityguide carnet citadin blog

silves portugal cityguide carnet citadin blog

Cependant nous avons aimé l’authenticité de la ville, ses beaux points de vue (depuis le château) ainsi que son architecture. Pour ces trois raisons je vous recommande d’y passer si vous en avez l’opportunité. Attention, du fait que Silves est situé davantage dans les terres il fait vraiment très chaud l’été donc prévoyez des tenues adaptées ainsi que des bouteilles d’eau !

Que faire/ que voir ? Le château de Silves, la Cathédrale de Silves, se balader dans les petites ruelles pleines de charme et très tranquilles, prendre un apéro face à un très beau paysage (chez « Segredo do Mouros« , une superbe adresse avec une vue à couper le souffle)…

Château de Silves

chateau silves portugal cityguide carnet citadin blog

chateau silves portugal cityguide carnet citadin blog

chateau silves portugal cityguide carnet citadin blog

Segredo do Mouros

Où déjeuner ? Chez « Café inglês » sans hésitation !! Situé au pied de l’entrée du château, ce restaurant était vraiment délicieux et offre un cadre très agréable. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il était plein ! Je vous recommande surtout de commander le gaspacho, c’est le meilleur que j’ai pu gouter ! Et leurs desserts étaient dingues, et faits maison ! Bref, si vous venez à Silves vous devez vraiment vous y arrêter 🙂

  • ALBUFEIRA

Nous nous y sommes rendues en car depuis la gare routière de Lagos. Le trajet se fait en 1h15-1h30. Nous n’avons pas vraiment visité la ville car nous y sommes allées pour voir des amis mais j’ai trouvé que c’était plus construit que Lagos, avec plus d’immeubles et moins de charme. On sent également que c’est une destination très touristique, notamment chez les jeunes pour la vie nocturne qui y règne (beaucoup de bars/boites pour sortir). Entre Lagos et Albufeira je vous conseillerai plutôt de séjourner à Lagos.

albufeira plage portugal cityguide blog carnet citadin

albufeira plage portugal cityguide blog carnet citadin

  • LISBONNE

La deuxième partie de notre voyage était donc Lisbonne. Nous nous y sommes rendues en train, directement depuis Lagos. J’avais super hâte d’y aller, les photos de la ville me faisaient rêver !! Nous avions réservé un Airbnb en plein centre, dans le quartier du Bairro Alto. Je vous conseille vraiment de loger dans ce quartier si vous voulez sortir facilement le soir sans avoir à prendre un taxi ou autre. Donc si vous voulez louer un appartement je vous conseille de regarder dans les alentours de la Rue da Rosa.

Les choses à voir/faire à Lisbonne:

  • Aller Place du commerce, dans le quartier de Baixa. C’est sûrement la place la plus emblématique de la ville, c’est vrai qu’elle est vraiment très belle avec la couleur jaune de l’édifice qui l’entoure et la vue qu’elle donne sur le Tage.

rc place du commerce lisbonne portugal cityguide

place du commerce lisbonne portugal cityguide carnet citadin blog travel place du commerce lisbonne portugal cityguide carnet citadin blog travel

vue panorama lisbonne pont 25 avril cityguide

En traversant la place vers le Tage vous arriverez à un magnifique point de vue sur le pont du 25 avril.

lisbonne cityguide

Lorsque vous traversez la place et que vous êtes face au fleuve, avancez un peu sur votre gauche en prenant l’Avenue « Infante Dom Henrique » et vous aurez une très belle vue sur la ville et ses hauteurs avec un merveilleux mélange de couleurs.

  • Aller au mirador Santa Lucia pour une jolie vue sur la ville

mirador santa lucia lisbonne portugal cityguide

mirador santa lucia lisbonne portugal cityguide

  • Visiter le château Saint-Georges, situé sur les hauteurs de la ville. Le château est facilement accessible à pied même si ca monte un peu ! La visite vaut le coup surtout pour la vue que l’on a depuis ses extérieurs. La visite est payante mais il me semble qu’il y a une réduction pour les étudiants (sous justificatif).

chateau saint georges lisbonne portugal cityguide

chateau saint georges lisbonne portugal cityguide

  • Se promener dans le quartier de l’Alfama: le quartier de l’Alfama est le quartier situé autour du château Saint-Georges. C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Ce vieux quartier de Lisbonne se caractérise par un ensemble de petites rues pavées abritant de jolies et anciennes maisons portugaises. J’ai adoré me perdre dans les petites ruelles de ce quartier, même s’il demande un peu d’effort physique car il est tout en montée. Dans ce quartier vous trouverez également la fameuse ligne de tram 28, idéale pour redescendre une fois arrivé en haut.

tram 28 lisbonne portugal cityguide

alfama lisbonne portugal cityguide

  • Traverser le quartier du Bairro Alto de jour, et y faire la fête la nuit ! Le quartier du Bairro Alto est un quartier ancien et plein de charme avec ses petites rues pavées et ses façades colorées, parfois décorées de graffitis et de fanions. Mais il prend tout son sens la nuit car c’est le quartier de référence pour faire la fête à Lisbonne. Les étroites rues du Bairro Alto se remplissent vers 22-23h et les bars connaissent une affluence telle que la fête se prolonge jusque dans la rue ! L’ambiance y est vraiment géniale !

bairo alto rues colorées cityguide lisbonne portugal

Au sud du Bairro Alto se trouve la fameuse Rua da Bica. C’est dans cette rue que se trouve l’emblématique tramway en arrêt devant lequel on peut faire une photo (il arrive cependant que le tram bouge dans la journée donc ce n’est pas certain qu’il soit là quand vous passerez).

tram lisbonne portugal cityguide

rue da bica lisbonne portugal cityguide

  • Visiter le quartier Baixa, plus « touristique »: situé en bas du Bairro Alto, le quartier de Baixa-Chiado est plus touristique car il abrite de nombreux site connus à Lisbonne comme la Place du commerce, l’ascenseur de Santa Justa, la Place du Rossio, ou encore les rues commerçantes comme la « Rua Augusta ».

Elevador de Santa Justa

elevador santa justa lisbonne portugal cityguide

 ******

Où sortir le soir ?

  • Park bar: rooftop un peu secret (bien qu’il soit devenu très à la mode !) car il faut monter tout en haut d’un parking pour y accéder. La vue sur la ville y est vraiment magnifique de nuit. Le rooftop se transforme en bar dansant un peu plus tard dans la nuit, l’ambiance est très sympa !
  • Les bars du Bairro Alto: dans le quartier vous trouverez tout un tas de bars pour sortir, généralement ils sont tous collés les uns à côté des autres. Parfait pour faire un barathon ! Dans la rue on peut parfois vous faire des offres avec un tarif fixe pour des consommations dans plusieurs bars différents, ce qui est souvent intéressant (attention quand même aux arnaques !).
  • L’Urban Beach: boîte de nuit, avec entrée payante mais le montant de l’entrée vous est reversé en tickets pour consommer ensuite à l’intérieur. La musique y est plutôt commerciale et le cadre est agréable avec une grande terrasse et vue sur une piscine (fermée).

urban beach club lisbonne portugal cityguide

******

Où se restaurer ?

  • MadPizza: excellente adresse, que ce soit pour lieu comme pour la nourriture. Tout était vraiment excellent et super frais ! Je vous recommande à 1000% cette adresse !

madpizza restaurant lisbonne cityguide

  • Time Out Market: food market très connu à Lisbonne. J’ai beaucoup aimé l’endroit même c’était bondé (peu de tables libres et beaucoup d’attente aux stands) et que les prix étaient un peu exagérés.

time out market food lisbonne concept portugal cityguide

time out market food lisbonne concept portugal cityguide

Autres adresses pas testées mais souvent recommandées:

  • Fauna & Flora (brunch)
  • Heim Café (brunch)
  • Hello, Kristof (brunch)
  • Pois, Café (brunch)
  • Topo: bar avec une belle vue sur Lisbonne
  • Frutaria: resto healthy
  • Pharmacia (concept de restaurant reproduisant l’univers médical)
  • Lost in esplanada Bar: rooftop à l’ambiance hippie
  • Café na fábrica: pour déjeuner à LX Factory

BELEM: 

Depuis le centre de Lisbonne il est très facile de se rendre à Belém. Il suffit de prendre le tram 15, qui peut se prendre Place du commerce. Il y a environ 15 minutes de trajet.
Les deux plus importantes choses à voir à Belém sont la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites. Le monastère peut se visiter mais attention il est fermé le lundi, je me suis personnellement faite avoir …!

belem lisbonne cityguide portugal carnet citadin

belem lisbonne cityguide portugal carnet citadin

tour de belém portugal lisbonne cityguide carnet citadin blog

Autre incontournable à Belém c’est d’aller goûter les pastéis de Belém, ces fameux flans aux oeufs portugais ! Ceux de Belém sont réputés pour être les meilleurs du pays. Et pour en avoir goûté à plusieurs endroits, c’est vrai que ce sont les meilleurs !

pasteis de belem lisbonne cityguide portugal carnet citadin  pasteis de belem lisbonne cityguide portugal carnet citadin

Depuis la tour de Belém vous pouvez longer la côte jusqu’à arriver au « Padrão dos Descobrimentos » d’où vous aurez une magnifique vue sur le pont du 25 avril.

belém panorama lisbonne cityguide portugal carnet citadin blog

*******

  • PORTO

Enfin, je termine l’article par la ville de Porto. J’avais tellement aimé le Portugal l’année dernière que j’avais envie d’y retourner cette année, à Porto cette fois-ci. Et finalement ça a été le même coup de coeur que pour Lisbonne ! Une ville vraiment agréable, où il fait chaud mais pas trop, avec la mer, et le bruit des mouettes en fond. J’ai passé quatre jours sur place, je pense c’est amplement suffisant pour faire le tour de la ville. A mon avis on peut faire Porto en un week-end mais sur quatre jours ça permet de prendre vraiment son temps, de se balader sans de presser, de passer une journée à la plage etc… Comme à Lagos et à Lisbonne, j’ai loué un Airbnb pour séjourner là-bas. Il était situé Rua do Pinheiro, dans le quartier « Vitoria ». La localisation de l’appartement était vraiment parfaite, au coeur de la ville et de l’ambiance qui y règne le soir, avec plein de restaurants et de bars sympas. Je vous conseille vraiment de loger dans ce quartier !

Concernant les choses à voir ou les visites à faire, voici ce que je vous recommande:

  • La Torre dos Clérigos pour avoir un point de vue à 360° sur tout Porto. Entrée à 5 euros.

torre dos clerigos porto view portugal blog carnet citadin travel

torre dos clerigos porto view portugal blog carnet citadin travel

torre dos clerigos porto view portugal blog carnet citadin travel

  • La Librairie Lello: située à deux pas de la Torre dos Clérigos. Elle est considérée comme une des plus belles librairies d’Europe, et même du monde. Son architecture vaut vraiment de détour. J.K. Rowling l’aurait d’ailleurs fréquentée et se serait inspirée des escaliers de la librairie pour créer les escaliers de Hogwarts. Entrée à 5 euros, déductibles si vous effectuez un achat dans la librairie.

librairie Lello porto portugal visite blog carnet citadin travel blogger

librairie Lello porto portugal visite blog carnet citadin travel blogger

librairie Lello porto portugal visite blog carnet citadin travel blogger

librairie Lello porto portugal visite blog carnet citadin travel blogger

  • Palacio da Bolsa: une des visites que j’ai le plus appréciée ! J’avais repéré ce lieu en voyant des photos sur insta et déjà l’intérieur du palais me paraissait magnifique. Je n’ai vraiment pas été déçue, c’est une visite qui vaut vraiment le coup. Le Palacio da Bolsa est actuellement le siège de l’Association Commerciale de Porto. Les salles sont très bien conservées et la visite est intéressante car elle permet d’en apprendre davantage sur le Portugal en tant que pays commerçant. L’entrée est payante (6,5€ pour les étudiants sur présentation de la carte étudiante) et inclue obligatoirement une visite guidée. Vous ne pouvez donc visiter le palais uniquement aux horaires correspondant aux visites guidées de votre langue (ou autres langues que vous êtes susceptible de comprendre. Personnellement j’ai assisté à la visite en espagnol pour ne pas avoir à attendre celle en français qui était trop tard).

palacio da bolsa porto portugal blog carnet citadin

palacio da bolsa porto portugal blog carnet citadin

palacio da bolsa porto portugal blog carnet citadin

palacio da bolsa porto portugal blog carnet citadin

  • Aller à la poursuite des églises couvertes d’azulejos (la faïence typique du Portugal, souvent dans les tons de bleu): les trois plus connues et spectaculaires sont « Igreja do carmo », « capela das almas » et « Igreja de santo IIdefonso » (ma préférée !).

Igreja de santo IIdefonso

Igreja do carmo

Capela das almas

  • Visiter la cathédrale de Porto, la Sé. La cathédrale se situe sur la partie la plus haute de la ville, vous pourrez donc profiter d’une jolie vue sur Porto depuis la place de la cathédrale. Je vous conseille de faire la visite payante (3€) pour pouvoir avoir accès au cloître qui est vraiment magnifique. La visite payante permet aussi l’accès à la « Casa do Cabildo » où sont exposés de nombreux objets d’orfèvrerie religieuse. Sinon l’accès simple à la cathédrale est gratuit.

sé porto cathédrale portugal blog carnet citadin point de vue ville sé porto cathédrale portugal blog carnet citadin point de vue ville

  • Entrer dans la gare de Porto-São Bento pour admirer les azulejos sur les murs du hall. Ca vaut vraiment le détour ! De plus, c’est sur le chemin pour aller à la cathédrale, alors pourquoi s’en priver ?

gare sao bento porto portugal carnet citadin blog

gare porto portugal carnet citadin blog

gare porto portugal carnet citadin blog

  • Traverser le pont Dom Luis, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Vous pouvez le traverser à pied sur la partie haute ce qui vous permettra d’avoir une encore plus jolie vue sur la ville et le Douro.

porto portugal panorama

  • Le mirador du monastère « da serra do Pilar« . Le monastère se trouve juste de l’autre côté du pont Dom Luis, côté Vila Nova de Gaia. Vous ne pouvez pas le louper avec sa tour blanche qui domine le paysage. Le monastère peut d’ailleurs se visiter. Je n’ai malheureusement pas pu faire la visite car j’y suis passée un lundi, jour où il ferme.

monastère da serra do pilar vila nova de gaia portugal carnet citadin blog

  • Juste à coté du mirador da serra do Pilar vous pouvez vous asseoir au « Jardim do Morro« . C’est un petit espace vert, entièrement ouvert et aménagé comme des gradins gradins afin de pouvoir admirer la vue sur Porto et sur le pont Dom Luis.

panorama porto portugal

  • Les rues/avenues à voir: la rue « Rua das flores » pour ses petits commerces et restaurants, l’Avenida dos Aliados, la « Rua de Santa Catarina » pour le shopping (vous trouverez aussi dans cette rue le Café Majestic, célèbre pour architecture. J.K Rowling y aurait passé beaucoup de temps pour écrire son premier roman d’Harry Porter).

majestic café porto portugal carnet citadin blog

Rua das flores

rua das flores porto portugal blog carnet citadin cityguide

porto streets portugal carnet citadin blog travel blogger

  • Se perdre dans les petites rues du quartier de Ribeira jusqu’à atteindre les bords du fleuve. Le long du quai de la Ribeira vous pourrez trouver tout un tas de restaurants avec des terrasses face au Douro. Très sympa à faire pour prendre un verre au moment du coucher du soleil !

ribeira porto portugal cityguide blog carnet citadin

Vue sur Vila Nova de Gaia depuis le quai de la Ribeira

ribeira porto portugal cityguide blog carnet citadin

  • Visiter les chais de vin de Porto du côté de Vila Nova de Gaia. De nombreuses caves à vin se situent à Vila Nova de Gaia, environ une soixantaine, dont certaines peuvent se visiter comme celles de la maison Taylor’s, Cálem, Sandeman, ou encore Churchill Graham. Personnellement j’ai fait la visite de la maison Taylor’s, une des plus prestigieuses maisons de vin de Porto. La visite coûte 15€ pour les adultes, avec audio guides compris et une dégustation de vin offerte à la fin. J’ai adoré découvrir les coulisses de la fabrication du vin de Porto, et en apprendre davantage sur son origine et ses différentes sortes (Ruby, Tawny et White). Pour plus d’infos: https://www.taylor.pt/fr/visiter-taylors/les-chais

chais maison taylor's vin porto vila nova de gaia visite cityguide carnet citadin

  • Se balader sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia en montant vers les chais de la maison Taylor’s. Il y a de jolies petites rues à découvrir avec des maisons colorées ou encore du street art.

vila nova de gaia streets cityguide carnet citadin

vila nova de gaia streets cityguide carnet citadin

  • Passer une journée à la plage: les plages sont facilement accessibles en prenant le bus depuis le centre ville. Le plus simple est d’acheter un ticket de bus dans la gare de São Bento et de prendre le bus à l’arrêt juste en face de la gare. Je suis allée à la « Praia dos Ingleses« , une des premières plages de la côte (à environ 20-30 minutes de bus depuis la gare), en prenant le bus 500 qui vous laisse juste à côté. Les plages sont jolies mais pas spectaculaires, et il est difficile de s’y baigner à cause des rochers.

plage porto portugal cityguide carnet citadin

  • Prendre un cours de cuisine portugaise: grande fan de pâtisserie, et surtout de pasteis de nata, j’ai adoré prendre un cours de cuisine pour apprendre à les faire soi-même. C’était une surprise faite par ma meilleure amie pour mon anniversaire et vraiment j’ai trouvé l’idée géniale ! Je trouve ca tellement intéressant d’apprendre à cuisiner dans un pays étranger, j’avais d’ailleurs déjà pris des cours de cuisine en Thaïlande il y a quelques années.
    J’ai fait le cours chez Workshops Pop up (Rua do Almada 275Porto 4050-038), j’ai adoré le lieu qui est en fait un concept store avec des objets de déco et de mode. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on soit en petit groupe (en l’occurence trois) pour le cours de cuisine, ce qui a permis de pouvoir participer, échanger avec le chef etc…

cours de cuisine porto portugal cityguide carnet citadin

cours de cuisine porto portugal cityguide carnet citadin

*******

Où sortir le soir ?

  • Rua de cãndido dos reis et ses alentours pour trouver les bars les plus animés le soir.
  • Rua da Picaria: également une rue avec de nombreux bars à cocktails/ bars dansant

Rua de cãndido dos reis cityguide carnet citadin portugal

 

*******

Mes bonnes adresses (food):

  • Coffee Pier: bonne adresse pour diner où prendre un apéro face à Vila nova de Gaia et le pont Dom-Luis. Cadre très agréable, et accueil chaleureux par le gérant qui parlait français. Nous avions commandé une planche de charcuterie et de fromages portugais qui était très bonne, ainsi que des croquettes à la morue. Tout était très bon, et les prix abordables pour l’endroit !

coffee pier restaurant porto ribeira portugal cityguide carnet citadin

coffee pier restaurant porto ribeira portugal cityguide carnet citadin

  • Presto Pizza Baixa (Rua da Fábrica 56, 4000-196 Porto): très bonne adresse pour manger italien à Porto. Les pizzas étaient vraiment excellentes, avec une pâte bien fine et des ingrédients frais. Le cadre est très sympa pour diner, je recommande !

presto pizza baixa restaurant porto cityguide portugal

  • Zénith (Praça de Carlos Alberto 86, 4050-158 Porto): adresse que j’ai trouvé sur Instagram ! Les photos des brunchs donnaient tellement envie qu’il fallait que j’y passe ! Comme toute adresse qui fait fureur sur insta il y avait un peu de queue pour avoir une table (on donne son nom pour être sur une liste d’attente mais l’attente n’est pas très longue). J’ai commandé un granola, un thé et des pancakes au nutella. Le granola était excellent, un des meilleurs que j’ai pu mangé, mais j’ai été déçue par les pancakes, un peu trop secs et lourds à mon goût… Je ne me rappelle plus exactement du prix mais je crois que j’ai payé dans les 13euros au total pour les pancakes, le granola et le thé.

zénith brunch pancakes porto adresse portugal cityguide

zénith brunch porto adresse portugal cityguide

  • Mercado municipal da Beira-Rio: Situé sur le quai du côté de Vila nova de Gaia, ce food market est l’endroit idéal pour s’arrêter goûter des spécialités portugaises, le tout dans une ambiance industrielle et conviviale.

mercado municipal beira rio porto cityguide

mercado municipal beira rio porto cityguide

  • Restaurante LSD (Largo São Domingos 78, 4050-416 Porto): très bon restaurant situé au bout de la Rua das flores. Le bacalhau était juste délicieux ! Niveau prix, c’était un peu plus cher que le reste des restaurants que j’ai pu faire à Porto mais restait raisonnable pour la qualité des plats (environ 20-25 euros par personne, couverts compris) et le service.

restaurante LSD porto cityguide adresse carnet citadin blog

  • BASE Porto: bar en plein air situé juste à côté de la Torre dos Clérigos. Les gens se posent sur l’herbe, à l’ombre sous les arbres, ou bien sur des poufs, canapés. J’ai adoré son ambiance très décontract’ avec la musique en fond, les guirlandes style guinguette … Vraiment une bonne adresse !

 

Résultat de recherche d'images pour "base porto"

source: https://hiveminer.com/Tags/atp%2Cbase

Autres adresses, non testées mais recommandées:

  • Muti: Rua da Picaria 55, 4050-477 Porto
  • The Flaviis (pour bruncher): Rua de Cedofeita 12, 4050-157 Porto
  • O Diplomata (pour bruncher; très connu pour leurs pancakes): Rua de José Falcão 32, 4050-198 Porto

 

J’espère que cet article sur le Portugal vous aura plu et surtout qu’il vous aura aidé si vous planifiez un séjour dans ce beau pays ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie de vous lire et de vous répondre ! 🙂 Bisou !

Laisser un commentaire