Comment rester zen en période d’examen ?

rester zen en période d'examen carnet citadin

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour un sujet un peu différent sur le blog. En effet, en cette fin d’année nombreux d’entre vous sont en révision, que ce soit pour des partiels/bac/concours… Je suis moi-même en plein dedans ! Cette période peut s’avérer un peu stressante et démoralisante, pourtant on est bien obligés de passer par là ! Alors comment garder le moral pendant les révisions ? Comment évacuer le stress ? Je vous livre ici mes conseils, tout droit tirés de ma propre expérience !!

 

1/ Penser à quelque chose de positif

C’est ce qui est le plus efficace pour moi. Lorsque j’ai des moments un peu difficiles durant mes révisions, que je déprime fasse à la tonne de travail qu’il me reste ou que je suis complètement stressée par une épreuve qui arrive, je pense à un « événement » qui va arriver après (comme une soirée, les vacances, une sortie …). Cela devient alors une sorte de motivation et me permet de relativiser car je sais qu’après cette période un peu dure il y a quelque chose de super qui m’attend. J’espère que vous voyez ce que je veux dire, je suis peut-être la seule à faire ca haha ! En tout cas je trouve que ca marche très bien !

2/ Faire un planning de révision

Faire un planning de révision est très pratique au niveau de l’organisation mais pas que ! Il joue aussi beaucoup sur le moral et la satisfaction personnelle. En effet, le fait d’accomplir le programme de sa journée est déstressant, soulageant et motivant. Attention toutefois à ne pas fixer un programme trop ambitieux sinon vous aurez tout l’effet contraire…

rester zen en période d'examen carnet citadin(Pic from Weheartit)

3/ Faire du sport

Ca peut paraître bateau mais quand on est plongés dans nos livres on a tendance à l’oublier celui là ! Et pourtant il est véritablement utile ! Le sport est un remède incroyable pour évacuer la pression, se défouler et se rebooster. Même si on a l’impression de ne pas avoir le temps, il faut vraiment s’accorder au moins 1h de sport dans la semaine. Personnellement je m’accorde plusieurs séances de zumba dans la semaine et ca m’aide énormément à me détendre.

rester zen en période d'examen carnet citadin

4/ S’accorder des pauses

Oui c’est important de s’accorder des pauses, que ce soit pour faire du sport, aller voir des amis, regarder un épisode d’une série. S’enfermer toute la journée à étudier, sans s’arrêter, c’est à terme contre productif. Vous l’avez compris, filez regarder un épisode de Game of thrones !!!

5/ Prendre un bain

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que le bain a des vertus relaxantes, mais je pense qu’en prendre un la veille d’un examen vous aidera à vous détendre et surtout à vous endormir plus vite. C’est quelque chose que je fais souvent et je trouve que ca fait son effet !

rester zen pendant les examens

(Pic from Weheartit)

6/ Ecouter de la musique

Prendre un moment le soir avant de s’endormir pour écouter de la musique et se vider la tête. Ca évite de penser aux épreuves et de s’endormir à 3h du matin ..! En ce moment j’écoute « Lost boy » de Ruth B, j’apprécie énormément cette chanson car je la trouve très apaisante.

J’espère que cet article vous aura été utile et bon courage à tous ceux qui sont en période d’exam’ !

PS : Le chocolat serait bon pour le moral alors vous pouvez y aller sur les tablettes de milka !! (tant pis pour le bikini body de cet été)

5 Commentaires

  1. Anonymousse dit : Répondre

    Salut *.*

    J’adore ton carnet citadin, je le dévore !!

    Signé : fan secret (no1?)

    1. Merci beaucoup 😉

    2. Johnd853 dit : Répondre

      I truly appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thanks again! kcegdekdccaf

      1. thanks for this comment ! 😉

  2. Super invtamroife writing; keep it up.

Laisser un commentaire