confinement,idées,occupation
Lifestyle

Comment s’occuper pendant la quarantaine ?

Comment s’occuper pendant la quarantaine ? Comment remplir ses journées en cette période de confinement ? Pas facile quand le soleil tape à la fenêtre et que notre seule envie est de sortir profiter de ces premières journées de printemps. Mais aujourd’hui, face à la situation dans laquelle nous sommes, nous n’avons plus le choix que de rester bien au chaud chez nous.

Vous l’avez peut-être suivi sur mon compte Instagram mais il y a environ trois semaines je suis allée à Milan avec des amis. Lorsque nous sommes partis nous n’avions pas encore connaissance de l’arrivée du virus en Italie et c’est une fois là-bas que nous avons commencé à réaliser ce qu’il se passait. Nous avons pu rentrer facilement en France, le 25 février, malgré le développement croissant de l’épidémie en Italie. De Milan je suis rentrée à Grenoble, ville où j’étudie, et j’y suis restée alors que je devais de base remonter à Paris pour voir ma famille le temps des vacances. Mes amis et moi avons décidé de respecter les recommandations du gouvernement, c’est-à-dire de rester confinés pendant une durée de 15 jours. Ce n’était pas évident à accepter au début; l’envie de retrouver ma famille était présente, puis l’envie de retourner en cours, d’aller skier avec des amis le week-end, de participer aux événements et soirées de mon école… Mais finalement on s’y est fait et c’est passé vraiment très vite ! Je dirai même que j’ai apprécié cette (première) quarantaine, et nous n’avons pas regretté de l’avoir fait pour protéger les autres au cas où nous aurions été porteurs du virus. Alors aujourd’hui, pour cette seconde quarantaine (et oui, on recommence !) je vous donne quelques idées de choses à faire pour vous occuper si vous êtes, vous aussi, concernés par le confinement.

Je sais que tout le monde n’est pas dans le même cas, certains sont en télétravail, d’autres ont des cours en ligne… mais pour tout ceux qui n’ont « rien à faire », j’espère que mon article pourra vous aider ! Personnellement je reprends les cours en ligne le 6 avril donc en attendant je dois aussi me trouver des occupations 😉

  • Faire le grand ménage de printemps: rien de mieux que d’avoir du temps pour ranger sa maison, ranger sa chambre… En quelques mois (même quelques jours !) on peut entasser tellement de choses chez soi ! Faire du tri, jeter les papiers inutiles, ranger ses affaires d’hiver… tout ca permet de se libérer l’esprit, de se sentir mieux chez soi. Personnellement, j’adore la sensation d’avoir fait le tri dans mes affaires, d’avoir garder que l’essentiel. Bon par contre j’ai plus de facilité à jeter mes cours qu’à dire adieu à des vêtements que je ne mets plus ! Mais je m’y mets progressivement 🙂

 

  • Prendre des nouvelles de ses proches: pour cette deuxième période de confinement je suis encore à Grenoble, loin de ma famille. Ce n’était pas prévu mais il l’a fallu par précaution. Être loin de ma famille et d’une grande partie de mes amis n’est pas toujours facile mais il faut dire qu’avec toutes les applications mobiles dont on dispose aujourd’hui on ne peut pas vraiment se plaindre ! Prenez le temps d’appeler vos proches, en particulier vos grand-parents ! Parfois je me dis que paradoxalement la distance renforce les liens que l’on a avec notre entourage.

 

  • Ecrire: pour changer un peu de Whatsapp, Facetime ou Messenger, pourquoi pas écrire des lettres à ses proches ? J’ai toujours aimé écrire des lettres, j’ai longtemps eu cette tradition avec mon grand-père et je pense que ca demande plus de réflexion personnelle qu’écrire un simple SMS. Prenez le temps de cette quarantaine pour retrouvez le plaisir d’écrire, le plaisir de s’appliquer, de rédiger…

 

  • Faire des e-apéros: si votre vie sociale vous manque, organisez des e-apéros avec vos amis ! Avant le confinement je n’aurais jamais eu cette idée, mais je trouve ca vraiment drôle à faire. Chacun se connecte avec son verre de vin ou sa bière, puis on discute ensemble comme si on était tous réunis, à 4,5,6, ou bien plus ..! Pour le faire je vous recommande l’application Houseparty.

 

  • Faire des jeux en ligne avec ses amis: il existe une multitude de sites permettant de faire de jeux en ligne avec ses amis. Je pense par exemple au site Wolfy qui permet de jouer au loup-garou à distance avec ses amis (https://wolfy.fr/).

 

  • Jouer au Sims: Qui n’a jamais passé des heures devant les sims ? Personnellement j’étais capable d’y passer la journée ! Si vous avez comme moi une folle envie d’y rejouer vous pouvez trouver en ce moment la version des Sims 4 Edition Digitale Deluxe en promo à 12€  –> A retrouver ici

Résultat de recherche d'images pour "sims 4 digital deluxe"

  • Faire des jeux de société à la maison: si vous aimez les jeux de société, c’est le moment ! Plus d’excuses, cette fois vous avez le temps pour une partie de Monopoly qui dure plus de 4 heures !

 

  • Lire:  combien de fois je me suis dit que je n’avais pas le temps de lire… J’essaye maintenant de me garder au mois 3/4 d’heure pour avancer mon livre du moment. Essayez de couper un peu les écrans et de vous garder ce temps pour lire, idéalement le soir pour mieux dormir !

 

  • Netflix: Aaaaah Netflix ! Bien sûr je ne pouvais pas ne pas le citer ! On ne va pas se mentir, Netflix risque d’être notre meilleur ami pendant cette période de confinement haha ! Tellement de séries, de films ou encore de reportages intéressants à voir. Pour ma part j’ai beaucoup de séries à mettre à jour: las chicas del cable, The Crown, Dix pour Cent, Mad Men… toutes ces séries que j’ai commencé mais jamais eu le temps de terminer ! Si vous n’avez pas d’idée de quoi regarder, voici une petite liste de films et reportages dispo sur Netflix qui sont plutôt cool :
    – Home for christmas
    – Gaga: Five foot two
    – Welcome Back
    – Isn’t it romantic
    – Valentine’s day
    – A tous les garçons que j’ai aimés
    – Un choix
    – The lucky one
    – Falling inn Love
    – Lettres à Juliette
    – Happy New Year
    – The last summer
    – Amour et turbulences
    – Hors de prix
    – Wild Child
    – What the health

 

  • Se mater les téléfilms de noël sur M6: Eh oui, pour tous les amateurs de téléfilms de noël, M6 a bien annoncé leur retour dès aujourd’hui, lundi ! Ils seront diffusés chaque après-midi dès 13h40.

Résultat de recherche d'images pour "téléfilms de noel m6"

  • Commencer un bullet journal: Un bullet journal ? C’est quoi ? Un bullet journal c’est un carnet aux pages blanches avec seulement de pointillés pour vous permettre d’écrire, de dessiner, coller des choses… dans quel but ? L’utilisation du Bullet journal est finalement très personnelle et surtout multiple. Personnellement je l’utilise plus comme un outil de développement personnel. J’y écris toutes sortes de choses par thématiques comme par exemple: mes musiques du moment, ma liste de livres à lire, mes films préférés, mes objectifs du mois, mes plus grands rêves… Pour vous inspirer je vous recommande vraiment d’aller sur Pinterest, il y a vraiment beaucoup d’exemples. Voici quelques exemples :37+ idées faciles de bulletins pour bien organiser et accélérer vos objectifs... - #37 #accélérer #bien #bulletins #de #faciles #Idées #objectifs #organiser #pour #Vos

  • Faire du sport à la maison: Ca faisait déjà quelques mois que j’avais envie de reprendre le sport, et même si la motivation était là je ne trouvais vraiment pas le temps pour m’y mettre. Depuis le confinement je fais des séances de 30-45 minutes tous les jours. Pour vous motiver je vous conseille vraiment de vous lancer un défi avec des amis, un frère ou une soeur… Personnellement je fais le Top Body Challenge avec mes deux colocs et c’est fou comment ensemble on a une vraie dynamique ! Tous les soirs, vers 18h-19h, on se retrouve dans le salon et on fait nos exos ensemble. Ca permet de vraiment bien terminer la journée et surtout de ne pas rester sédentaire. Il y a tellement de programmes, applications, ou encore vidéos de sport disponibles gratuitement, impossible de se trouver des excuses ! Pour les applications je vous recommande: 30 jours fitness challenge, Nike training, Flexter, ou encore SWEAT (mais payante). Si vous cherchez plutôt des vidéos, vous pouvez aller sur la chaîne de Sissy Mua, Lucile Woodward, Pamela Reif, Chloé Ting… Il y a également le CMG Sports Club qui propose des séances live tous les jours sur sa page Facebook. Avec ca vous aurez déjà de quoi faire !

 

  • Cuisiner: Confinement ou pas confinement, pour moi cuisiner reste toujours un de mes plaisirs et une de mes priorités. Faire ses plats maison c’est non seulement meilleur gustativement mais surtout meilleur pour la santé. Désormais coincés à la maison, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller en cuisine et vous mettre à cuisiner ! Prenez le temps de faire des plats qui sortent de l’ordinaire, de cuisiner des recettes plus élaborées… Cuisiner c’est aussi un moment de partage alors si vous êtes confinés en famille ou entre amis, profitez-en pour cuisiner ensemble 🙂 Pour les plus gourmands, je vous remets ma super recette de cookies juste là : http://www.carnetcitadin.com/the-recette-de-cookies/

 

  • Travailler sur ce dont on n’a pas eu le temps : Le divertissement c’est bien, mais si on utilisait aussi le temps du confinement pour bosser un peu ? Travailler quelque chose pour nous-même, quelque chose qui nous tient à coeur mais qu’on n’a jamais eu le temps de vraiment travailler. Je pense par exemple à s’améliorer dans une langue étrangère en faisant des exercices en ligne ou dans un manuel, préparer son code de la route… Je suis sure que vous avez en tête des projets d’apprentissage que vous n’avez jamais pu mener à bien, alors c’est le moment !

 

  • S’engager depuis chez soi: Enfin, j’avais envie de terminer par une action un peu différente, davantage tournée vers les autres. Vous pouvez trouver de nombreuses manières d’apporter votre soutien aux autres pendant cette quarantaine, je pense notamment aux lycéens. Article 1 et la FAGE font appel à vous pour proposer du soutien scolaire aux lycéens afin de les aider à préparer leur bac, leur donner des conseils etc… Pour vous inscrire ca se trouve ici : https://www.facebook.com/AssoArticle1/posts/2773095819435079

L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’X Article.1 FAGE #RéussiteVirale APPEL AUX ÉTUDIANTS QUI VEULENT S'ENGAGER PENDANT LE CONFINEMENT’

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à trouver des idées d’occupation. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette quarantaine, et surtout prenez soin de vous !

PS: RESTEZ CHEZ VOUS ! #stayathome

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *