Mes podcasts favoris

podcasts recommandation développement personnel blog

Hello tout le monde !

 

J’espère que vous allez tous bien et que vous gardez le moral en cette fin de confinement. On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent mais en réfléchissant à ce que j’avais pris le temps de faire pendant le confinement j’ai pensé aux podcasts. J’ai commencé à en écouter il y a un peu plus d’1 an en découvrant sur mon compte Spotify (premium) la partie « Podcast » jusque là encore jamais expérimentée. Je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissant finalement, et on en entendait encore peu parler. Aujourd’hui les podcasts se développent énormément et reviennent sur le devant de la scène, à mon plus grand bonheur.

Un podcast c’est tout simplement un contenu audio numérique que l’on peut écouter partout, n’importe quand, et qui porte sur des thématiques très variées. Vous pouvez les écouter dans la rue, chez vous en wifi, ou bien même les télécharger pour les écouter hors connexion dans le train, le métro, l’avion… Ce que j’adore c’est le fait de pouvoir en apprendre davantage sur des thématiques qui nous intéressent. Personnellement j’écoute des podcasts sur des sujets assez variés mais qui éveillent ma curiosité : l’alimentation, l’entreprenariat, le développement personnel, les success story, le féminisme, l’environnement … Pour ceux qui sont déjà adeptes des podcasts mais qui veulent en découvrir de nouveaux, et pour ceux qui sont tout simplement curieux de se lancer, voici ma liste de podcasts favoris :

  • Change ma vie : Outils pour l’esprit, de Clotilde Dusoulier (Développement perso)

Le premier qui me vient en tête et sûrement le premier que j’ai commencé à écouter c’est « Change ma vie : Outils pour l’esprit ». Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, à travers des livres notamment, je me suis penchée vers le format des podcasts pour continuer à approfondir mes connaissances sur ce sujet et pousser plus loin ma propre réflexion personnelle. Ce podcast est vraiment très complet, vous verrez qu’il y a beaucoup d’épisodes, et traite d’un grand nombre de thématiques comme par exemple la culpabilité, la peur de l’échec, savoir dire non, l’anxiété, l’inquiétude … Les épisodes durent entre 15 et 30 minutes environ, ce qui est très pratique car on peut les écouter en faisant autre chose en même temps : en sortant son chien, dans son bain, en cuisinant … c’est ni trop long, ni trop court !

Personnellement ce podcast m’a amenée à beaucoup réfléchir. Il donne de vraies clés pour progresser sur certains points et apprendre à mieux se connaître. Je vous le recommande vivement !

Change ma vie, le bonheur dans un podcast - Je deviens ecolo

  • Julia donne le ton (entreprenariat)

J’aime également beaucoup ce podcast car il permet de mieux comprendre l’entreprenariat, qu’est-ce-que c’est, comment ca fonctionne, comment se lancer, comment réussir … à travers des interviews d’influenceurs. Le métier d’influenceur est assez récent et parfois compliqué à comprendre et donc Julia dans son podcast donne un aperçu de la réalité qui se cache derrière les photos Instagram et les partenariats rémunérés. Je trouve très intéressant de voir l’envers du décor et d’enfin avoir un témoignage sans filtre ni tabous à propos de ce métier qui fait beaucoup débat. On retrouve donc des interviews d’influenceurs que beaucoup d’entre nous connaissons comme Noholita, Camille Cerf, Romain Costa, This is Venice, Daphné Moreau …

  • InPower, par Louise Aubery (entreprenariat, développement perso)

J’ai justement découvert Louise Aubery, étudiante à Sciences Po et influenceuse (@mybetterself), dans un podcast dédié à son parcours. Je me suis ensuite intéressée à elle et j’ai découvert son propre podcast pendant le confinement. Son podcast est très bien fait et son contenu est varié et intéressant. Elle reçoit chaque semaine des personnes au parcours inspirant qui viennent parler de leur(s) passion(s), leur(s) projet(s), leur succès … C’est un podcast vraiment inspirant qui donne à la fois envie de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat mais qui apporte également beaucoup de conseils et de leçons de vie dont on peut s’inspirer. Elle a par exemple fait un épisode sur « lancer sa marque », également sur la thématique de « vivre de sa passion » en interviewant Margot du blog Youmakefashion …

InPower par Louise Aubery > eeko podcast

  • Basilic (environnement)

Si le sujet de l’écologie vous parle et que vous êtes attentif aux actions RSE des marques, ou même que vous souhaitez découvrir de nouvelles marques écolo et engagées alors ce podcast pourrait vraiment vous intéresser ! Dans Basilic, Jeanne reçoit des fondateurs d’entreprises engagées en faveur de l’environnement. On retrouve par exemple les marques Coton vert, Edgar (première épicerie vrac de Hong Kong), Balzac Paris, ou encore le moteur de recherche Ecosia.

  • Génération XX (entreprenariat, féminisme)

Ce podcast fait uniquement parler la voix des femmes pour mettre en avant des parcours passionnants et inspirants, tant professionnels que personnels. Il fait intervenir des femmes qui viennent parler de leurs projets, qu’ils soient d’entreprise, associatifs ou bien culturels. On peut alors retrouver l’interview de Pauline Laigneau, la co-fondatrice de Gemmyo, Mathilde Lacombre, la co-fondatrice de Birchbox, ou encore Lucie Basch, la fondatrice de Too Good To Go.

  • Emotions de Louie Media (développement personnel)

J’ai découvert par hasard ce podcast pendant le confinement et je l’ai trouvé vraiment pertinent dans notre contexte actuel. Alors que nos émotions sont très perturbées et mises à rude épreuve depuis quasiment deux mois, nous avons plus que jamais besoin de prendre du recul sur ce que nous vivons et essayer de contrôler ou du moins comprendre nos émotions du moment. Le podcast explique pourquoi on ressent ces émotions (un épisode, une émotion), d’où elles viennent, comment les surpasser (ou pas) etc … Dans le cadre du confinement Emotions a sorti une série spéciale intitulée « émotions confinées » qui traite de thématiques bien spécifiques à cette période comme par exemple l’épisode sur la peur de grossir pendant le confinement, ou encore celui sur la gestion du deuil en période de confinement. Je vous conseille vraiment d’écouter cette série, elle est très juste dans ses propos et fait réfléchir sur ce que nous vivons aujourd’hui.

******

J’espère que cet article aura pu vous inspirer et vous faire découvrir l’univers des podcasts, ou vous en faire découvrir de nouveaux pour ceux qui en écoutent déjà. N’hésitez pas à me partager en commentaire vos podcasts préférés, je serais curieuse d’en découvrir de nouveaux ! 🙂

A très vite !

Laisser un commentaire